Notre mission

Formalités à l’international

Accompagner les entreprises de Wallonie picarde à l’international fait partie des missions historiques d’AKT CCI WAPI. Depuis de nombreuses années, nous soutenons les PME et les entrepreneurs qui souhaitent se lancer à l’export, trouver de nouveaux marchés ou développer des partenariats à l’étranger.

Grâce à une bonne connaissance des démarches à suivre, des marchés étrangers et d’un large réseau de partenaires, nous aidons les entreprises à franchir les étapes de l’internationalisation avec plus de confiance et de clarté.

Formalités internationales
Certificat d’origine non-préférentielle

Exporter hors UE

Le certificat d’origine non-préférentiel est un document prouvant la nationalité de votre produit, c’est-à-dire le pays de fabrication. C’est le ministre de l’Economie qui a mandaté les chambres de commerce à délivrer ces documents.

Les certificats d’origine peuvent être exigés par l’importateur de certains pays tiers. Dans le cadre des crédits documentaires, il est nécessaire pour obtenir le paiement de l’envoi. Ou tout simplement, votre client veut connaitre l’origine de la marchandise.

Exportations

Traduction des
documents techniques

Toute PME wallonne fabricante ou prestataire de services développant un projet à l’international, à l’exclusion des traders, peut bénéficier d’une aide financière à la traduction « technique » de l’AWEX.

L’aide financière consiste en une réduction de 50 % des frais de traduction HTVA, à concurrence de 1.500 EUR par entreprise et par an.

Les traductions dont le coût est inférieur à 50 EUR HTVA ne sont pas prises en considération.

Le secrétariat d’intendance à l’exportation

Le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et l’AWEX

Une question précise sur 1 exportation en particulier ?

 

Le SIE – Secrétariat d’Intendance à l’Exportation répond à vos questions sur les exportations ou vous dirige vers les personnes compétentes.

Service de légalisations auprès des Ambassades et Consulats.

 

AKT CCI WAPI possède son propre service consulaire, et s’occupe à la place de l’entreprise, des légalisations des documents d’exportation auprès des instances telles qu’ambassades, consulats, chambre belgo-arabe, ministère des affaires étrangères.

(Exportation temporaire)

Les carnets ATA

Le carnet ATA est un document douanier émis par les chambres de commerce. Véritable passeport pour vos marchandises, il vous permet de les exporter temporairement vers d’autres pays membres de la chaîne ATA sans payer de droits de douane, sans devoir déposer une caution. Il facilite le passage aux frontières.

Il est valable un an, peut couvrir plusieurs voyages et peut être utilisé pour des foires ou expositions, du matériel professionnel ou même des échantillons commerciaux (à l’exception des produits périssables ou destinés à la transformation ou la réparation). Les marchandises exportées doivent ensuite revenir en Belgique.

Des questions sur l’exportation ?

Je suis intéressé(e)