Dénoncer les agissements malveillants
Et si il était temps
de lancer l’alerte ?
Assurer un environnement de travail éthique et sécurisé devient une priorité pour les entreprises. La mise en place d’un canal de signalement est une étape clé pour garantir la transparence et protéger ceux qui osent dénoncer des irrégularités.

La canal de signalement
Une Obligation Légale
et un Outils Essentiel
La directive européenne impose aux entreprises de plus de 50 salariés, ou opérant dans des secteurs spécifiques (transport aérien et maritime, secteur financier, etc.), de mettre en place un canal de signalement sécurisé avant décembre 2023. Cet outil permet de signaler anonymement ou non des infractions, irrégularités ou fautes professionnelles, tout en garantissant la confidentialité et la protection des lanceurs d’alerte.

Cas spécifiques
Les secteurs concernés
Une obligation indépendante de la taille de l’entreprise est de mise pour les domaines concernant le transport aérien/maritime, le secteur financier ou des activités liées au blanchiment d’argent, ou encore l’extraction de pétrole/gaz en mer.



La priorité
Protéger
les lanceurs d’Alerte
L’objectif principal de cette directive est de protéger les lanceurs d’alerte contre d’éventuelles représailles. Le canal de signalement doit garantir la confidentialité totale de l’identité du lanceur d’alerte et des personnes mentionnées dans le signalement, tout en offrant une procédure sécurisée et fiable.

Nous vous accompagnons grâce à
3 étapes clés pour réussir
1. Un canal conforme
2. Des conseils personnalisés
3. Des formations & séances d’infos
Envie de découvrir nos tarifs ? Je suis intéressé(e)
Nos partenaires
de confiance
